top of page
TIDIG
LA GENESE

La naissance de Tidig

 

A l'appel de la Ridondaine, jeune association nantaise créée sur le quartier Est-Erdre, en vue du partage des connaissances autour des danses folkloriques de Bretagne et d'ailleurs, Frédérique et Cédric initient à l'automne 2012 un projet musical en duo, dans l'optique de présenter un répertoire de chansons à danser sur scène et dans la ronde pour le premier Ridon-Deiz, le 28 avril 2013.

TIDIG

Petit caprice

 

Joli hasard qui a fait que le nom choisi ait un sens en breton...

Défini pour ses sonorités joyeuses et rappelant les surnoms de Ti Cèdre et Fidic, le nom de Tidig (prononcer ti-dic) semblerait avoir comme signification bretonne "petit caprice".

Et en suédois, il signifie "matutinal".

Les rencontres

 

Remarqués lors de cette première prestation par Pierre Déredec, ils sont invités à participer à la fête de la musique en juin à Vertou, où ils partagent la soirée avec le groupe Z-Est et le groupe musical du Cercle Celtique de Vertou, dont Patrice Phan, sonneur à ses heures.

Une forte amitié s'installe entre Tidig et Z-Est qui invite le duo à partager l'affiche le 15 février 2014 pour un bal folk à l'Art Scène, à l'occasion duquel ils préparent quelques morceaux à jouer ensemble dans leurs répertoires respectifs.  Puis nouvelle rencontre le 23 février à Vertou pour le traditionnel Diato'Bal, et nouvelles belles vibrations partagées...

Tidig retrouve Patrice à l'occasion des 40 ans du Cercle Celtique de Vertou où le duo est invité à assurer les transitions entre les différents groupes lors du spectacle du 25 avril 2014. Le lien se tisse tout doucement et finalement Patrice nous fait le plaisir d'apporter sa touche personnelle à notre valse écossaise en l'ornementant d'un superbe final à la cornemuse, à l'occasion du Veil'Noz du Loroux Bottereau le 22 novembre de la même année.

Pendant ce temps-là, Jean-Yves intègre la Ridondaine pour y apprendre les danses folks de Bretagne et d'ailleurs en vue d'y parfaire son jeu de contrebassiste passionné. C'est lors du Diato'Bal du 22 février 2015, dans la nouvelle salle culturelle de Vertou qu'il proposera au duo d'apporter sa contribution musicale dans leurs arrangements. L'enthousiasme est immédiat !

Quant à Patrice, sollicité par Fredérique pour venir renforcer les lignes des cornemuseux du Bagad Orvez lors de la fête de la musique à Orvault, il finira ce jour-là à la grosse caisse et  invité par le nouveau trio pour devenir le sonneur officiel de Tidig.

Première répétition commune le 16 juillet 2015, premières émotions à la saveur de ce nouveau format du groupe, nouveau plaisir et grande envie de pousser l'aventure le plus loin possible, à quatre désormais.

 

Les musiciens & chanteurs

Frédérique - chant, guitare

Bretonne d'enfance et de coeur et venue à la danse sur le tard, elle prend son plus grand plaisir au partage de belles émotions. Définitivement versée dans la composition romantico-sentimentale, elle s'essaie à des mélodies aux sonorités plus traditionnelles à partir de 2010. Lorsque Tidig démarre, le duo possède déjà un petit capital de compositions originales dont "Je suis de Bretagne", portée en emblème par l'association la Ridondaine. 

 

Cédric - chant, guitare, clarinette

Lorrain d'origine et déjà musicien traditionnel à Nancy dans le groupe des Neugeottes, il accepte avec bon coeur de relever le défi de se produire sur scène au Ridon-Deiz 2013 en formule duo. Clarinettiste, guitariste et chanteur, mais aussi calme et subtil, il est le sel du groupe: discret mais indispensable.

 

Jean-Yves - contrebasse

"Poète de la contrebasse" et surtout passionné et passionnant, un chef de file plein de doigté qui sait dynamiser ou calmer, c'est selon, les humeurs de ces gamins de musiciens qui n'en font qu'à leur tête... Marin à ses heures, c'est donc un solide compère sur lequel on peut s'appuyer sans crainte.

 

Patrice - flûtes traversières en bois, whistles, cornemuses, bodhran

Alsacien flutiste depuis ses 21 ans, sonneur de bombarde peu après puis de cornemuse 10 ans plus tard. Ayant appris aux côtés de grands musiciens, il nous délecte de sa dextérité virevoltante... dès l'instant où il a réussi à se décider à choisir son instrument, parmi la vingtaine que renferment ses sacs de route ! Multi-instrumentiste et gourmand de tout ce qui touche à l'univers trad, sa musique est une vraie cure de jouvence.

bottom of page